top of page

Ecrire pour improviser, Improviser pour écrire !

proposé par Salomé ATTIAS

Du 26 au 31 octobre

Au cœur de l’improvisation repose une promesse : rien n’est écrit d’avance.

Sur scène, l’improvisateur·ice pratique souvent sans le savoir une forme d’écriture automatique, inventant personnages, histoires et mondes. Que se passerait-il si, avant de donner vie à ces improvisations, nous faisions un détour par l’écrit ?

 

Inspiré par un large corpus, d’Annie Ernaux à l’Oulipo, nous explorerons différents territoires de l’écriture, de l’intime à la fiction, de la poésie à l’essai.

Pour beaucoup, écrire est un acte laborieux, technique et exigeant. Et si nous remettions de l’improvisation et de l’intuition au centre de l’écriture, en l’abordant comme un terrain de jeu?

Chaque journée offrira des allers-retours entre pratiques d’écriture et exercices d’improvisation. Nous alternerons entre carnet et scène, écrit et oral, répétition et impulsion.

 

Ouvert à tous niveaux et toutes pratiques, ce stage s’adresse à toute personne curieuse d’enrichir son langage scénique, de débloquer son écriture, ou simplement de goûter au plaisir de noircir des pages au coin du feu.

Salomé ATTIAS est improvisatrice, formatrice, urbaniste, consultante créative, MC, activiste et plein d’autres choses qui ne tiennent pas sur un profil Linkedin.

 

Sa pratique artistique évolue au confluent des arts vivants, du storytelling, de la comédie et des grands enjeux sociaux, urbains & écologiques.

 

Sur scène, elle co-dirige l'école et communauté d'improvisation anglophone de Rotterdam, SPARK, où elle enseigne et produit les spectacles mensuels. 

Hors-scène, elle milite aux côtés d'Extinction Rebellion Netherlands.

Son dernier axe de création explore le rôle de la comédie et du spectacle vivant dans la désobéissance civile et la lutte contre l’inaction climatique. Elle croit au pouvoir radical de l'imagination, à la force des histoires et à la nécessité de reprendre collectivement goût au jeu.

Organisation du séjour

 

Arrivée le dimanche soir, départ le samedi matin.

Semaine Impro avec une après-midi pause le mercredi.

Pension complète, petits plats préparés dans le respect de notre environnement

et à base de produits locaux.

Pour l'arrivée du dimanche soir,

nous proposons aux stagiaires d'amener une spécialité de leur région 

pour partager ensemble cette première soirée.

Du 26 au 31 octobre

Chambre partagée: 630€

Chambre individuelle: 710€

IMG_1281.jpg
bottom of page