top of page

Qu'est-ce qu'on joue?

proposé par Karen MOREAU et Brendan GUILLOUET

8, 9 et 10 mai

On peut tout jouer, tout faire, en impro et c’est pour ça qu’on aime autant ça.

Cependant, on sait aussi que parfois, “on ne s’est pas rencontré” ou “on n’avait pas la même énergie”.

Car si on peut tout jouer, c’est mieux si les improvisateurices jouent le même jeu sur scène. 

Durant ce stage nous tâcherons d’abord de définir un vocabulaire commun autour des différents jeux de scènes possibles : Est-ce une scène de game? Une scène relationnelle? Une exposition pour une narration? Qu'est-ce qui se cache derrière ces termes.


Une fois ce vocabulaire mis en place, nous verrons ensuite comment répondre au mieux à la première proposition de la scène et de notre partenaire. Comment rejoindre mon partenaire dans ce qu’il propose? Quelle énergie de jeu choisir?

À l’inverse, nous verrons aussi comment être clair.e dans le jeu de la scène que l’on propose pour faciliter le travail à nos partenaires et pouvoir répondre en permanence à cette question "Qu'est-ce qu'on joue?"


Nous verrons alors comment nous pouvons trouver de la nuance dans ces scénarios.

Développer le fameux “3ème oeil” de l’improvisateurice, afin d’attraper et de profiter au maximum des petits détails qui font également le jeu de la scène (un déplacement, une petite phrase, un enjeu sous-jacent).

 

Ce stage s'adresse aux improvisateurices avec au moins un an d'expérience.

karen.jpg

Karen MOREAU

CoComédien•nex, improvisateurice et drag king, Karen débute sa pratique théâtrale à l'âge de 6 ans au sein du Théâtre du Cercle (Rennes), et entretient depuis des liens forts avec la Compagnie Zusvex (Théâtre, marionnette, et théâtre d’objet - Rennes).

Après 6 années d’études en arts appliqués et deux années en tant que graphiste, elle retourne à son amour de jeunesse, le théâtre, en se formant par le biais d’une licence 3 art du spectacle, qui lui permettra d’explorer l'écriture, théâtrale , la mise en scène et  le jeu d’acteurice. Par la suite, elle poursuivra sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (2014) et découvrira en parallèle l’improvisation avec La troupe des Acides.

En 2015, elle devient cofondateurice et codirecteurice artistique du Grand i Théâtre, un collectif d’improvisation  et une école de formation.

Fortement influencé par ses nombreuses expériences diverses et variées du théâtre, Karen souhaite par ce collectif créer un pont entre l’improvisation et le théâtre: incorporer à l’impro les notions de mise en scène, de jeu d’acteur, et ajouter à l’art de la spontanéité la finesse, la poésie, et le propos engagé qu’elle a pu expérimenter dans le théâtre classique.
Ses nombreuses créations lui permettent de se déplacer dans de nombreux festivals tels qu’Impro en scène (Les 72 heures de l’impro) à Paris, Les Grandes Improvisées à Nantes, Le FIVO à Onda (Espagne), Le Festival Impulsez à Toulouse, le Festival SUBITO (Brest) et cocréé en 2018 le Festival de création improvisée, le ICE Festival. 

En parallèle de son travail dans l’improvisation, elle se forme au théâtre d’objets avec Cathy Deville (Théâtre de Cuisine) puis à la performance avec Rebecca Chaillon (Compagnie Dans le Ventre).

Elle découvre en 2021 l’univers du drag et rejoint en 2022 le Collectif d’artistes Drags Kings et Queer La Maison Clinquante aux cotés des performeureuses Liv Belluggio, Eliott des Adelphes, et Coco BG entre autres.

Elle se produit depuis régulièrement sur la scène drag toulousaine sous son nom de king Yeo Anann,  et pousse les portes des théâtres et institutions pour y amener l’univers du drag avec la Maison Clinquante et son spectacle le Bling Bling Talk Show.

Elle revient également au théâtre avec la co-création du spectacle 3 paquets de clopes et 1 R5 avec Isabelle Ayache et Aline Ladeira (cie les Point Nommées), et poursuit l’écriture de son seul·e en scène intime Issu•e de Germain•e dont la forme courte sera jouée à plusieurs reprises notamment au Festival de Manon Bril le Culture Fest (Pantin).

Brendan GULLOUET

Avec une formation scientifique en poche, il découvre le théâtre en 2013.

Il cofonde une troupe amateur, joue et met en scène deux pièces, toujours en collectif.

Ce sont les débuts d’un long attachement au jeu, au groupe et à la création partagée.

En 2017, il entre dans le monde de l’improvisation théâtrale. Il se forme dans de nombreux stages partout en France et explore une grande variété de formats. En 2022, il rejoint le Grand i Théâtre et Les Acides à Toulouse, et fonde la Compagnie Synapse avec son comparse Clément Delord.

Il joue régulièrement dans des spectacles d’improvisation très variés : short-form, improvisation scientifique… avec une préférence marquée pour le long-format, la narration et les possibilités infinies qu’elles offrent.

Il aime construire des histoires solides, des personnages profonds. Il est adepte d’une impro précise, qui ne laisse pas de place au flou, et "zéro déchet", où chaque détail est utilisé et réutilisé au maximum.

Sur scène comme en dehors, il aime questionner ce qui se joue, proposer de nouveaux récits, sortir des clichés et bousculer les habitudes.

brendan.jpg

Organisation du séjour

 

Arrivée le jeudi soir, départ le dimanche soir ou lundi matin.

Pension complète, petits plats préparés dans le respect de notre environnement

et à base de produits locaux.

Pour l'arrivée du jeudi soir,

nous proposons aux stagiaires d'amener une spécialité de leur région 

pour partager ensemble cette première soirée.

8, 9 et 10 mai

Chambre partagée: 360€

Chambre individuelle: 420€

IMG_1281.jpg
bottom of page